CONSULTATIONS INDIVIDUELLES ADULTES
Les consultations individuelles ont lieu en face à face, dans un processus de dialogue où il ne s’agit pas tant de "réalité" que de "vérité" ressentie.
Mon rôle sera celui de recevoir et contenir votre vie émotionnelle perturbée, puis de vous aider à la canaliser et la métamorphoser. .
"Il ne s’agit pas tant de passer d’un étage inconscient, plongé dans l’obscur, à l’étage conscient, siège de la clarté, par je ne sais quel mystérieux ascenseur […]. Car il s’agit en effet, non pas de passage à la conscience, mais de passage à la parole". Lacan
Parfois certains exercices peuvent accompagner ce dialogue dans le but d'accélérer le déconditionnement et de vous aider à mieux visualiser et ressentir des alternatives possibles.
La première consultation initie le lien de confiance indispensable.
Pour vous, elle doit vous permettre de vous exprimer et de vous sentir compris. La possibilité de dire qui vous êtes, où vous en êtes, sans jugement ni préjugé. Pour moi, elle me permettra de comprendre votre fonctionnement, vos attentes et vos motivations. Elle est déterminante pour la continuité du suivi qui peut être un soutien psychologique ponctuel ou le début d'un accompagnement plus long.
Quelle quelle soit la durée de l'accompagnement et la fréquence des séances, que nous définirions ensemble, il s'agira d'un travail sur soi, basé sur un engagement de part et d'autre.
Quelques symptômes ou des problématiques plutôt fréquents qui peuvent être désamorcés et transformés grâce à l'accompagnement psychologique:
-
Sentiment profond de mal-être (une impression de vide ou de perte d’envie, une fatigue ou une tristesse significative , du pessimisme, du désespoir...)
-
Manque de confiance en soi, la perte d'estime de soi; une image négative de soi; l'incapacité de s'épanouir personnellement
-
Besoin d'introspection, de faire un point avec soi-même
-
Dépression (idées suicidaires ou idées noires, de l'apathie)
-
Problèmes relationnels dans la sphère personnelle ou professionnelle (blocages, inhibition, solitude, isolement, manque de confiance en l'autre, conflits récurrents, difficultés de communication...)
-
Troubles du sommeil
-
Angoisse, anxiété
-
Comportements addictifs ou à risque (tabac, alcool, drogues, jeux, sex....)
-
Faits de violence ou de maltraitance (physique, psychologique, sexuelle)
-
Traumatismes
-
Burn-out, épuisement professionnel
-
Comportements inadéquats ou désir pressant de passage à l'acte
-
Difficultés de gestion émotionnelle: accès de colère; labilité des émotions...