top of page
BILANS PSYCHOLOGIQUES & NEUROPSYCHOLOGIQUES

Le bilan psychologique sert à faire un point sur les particularités de vos dynamiques affective, cognitive et intellectuelle. 
Il ne s’agit pas de détailler les résultats d’un examen, mais bien d'explorer et cartographier, par l'intermédiaire d'outils spécifiques, votre mode de fonctionnement psychique et de poser une hypothèse de diagnostic si nécessaire.

Il existe deux grands types de bilan: un plus tourné vers la compréhension des traits de personnalité et l'autre évaluant les fonctions cognitives. Les deux peuvent partir de la psychométrie, mais évoluent vers des tests spécifiques dans leurs domaines respectifs.

Intégrationniste, je m'intéresse aux différentes dimensions de votre personne afin d'obtenir une visibilité optimale quant à vos ressources et potentialités, ainsi que vos difficultés. Je peux alors complémenter le bilan de base avec différents types de tests: psychométriques, neuropsychologiques, de personnalité et projectifs.

Le choix des tests à utiliser se fait suite à un entretien préalable où sont abordés la nature de la demande et les premiers postulats cliniques. Ce choix peut être amené à évoluer au cours du bilan selon les nouvelles hypothèses développées.

Pour que l’analyse de ces tests soit pertinente, il ne s’agit pas de se limiter aux scores obtenus. L’intérêt d'un bilan psychologique réside dans une analyse qualitative poussée des résultats quantitatifs, mais aussi de tous les éléments cliniques relevés en situation d’évaluation et lors de l’anamnèse. C'est bien ce que je tâcherai de faire avec vous ou votre enfant.

Bilan

Fonctionnement
Psycho-affectif

Fonctionnement
Neuropsychologique

Fonctionnement
Intellectuel

Le but ultime sera d'éclairer votre singularité ou celle de votre enfant afin d'orienter le diagnostic (troubles cognitifs, troubles émotionnels ou de l'humeur...), de proposer des pistes de soin cohérentes et de soutenir les aménagements nécessaires.

Il s'agit des échelles d’intelligence générale ou de QI.

Les plus connues et reconnues sont les échelles de Wechsler : la WISC-V pour les enfants et adolescents entre 6 et 16 ans et la WAIS-IV pour les adultes.

Pour les enfants ou les adultes, ces tests permettent d'obtenir le profil du développement et fonctionnement cognitif par l’évaluation de 5 composantes : l'intelligence verbale, l'efficience spatiale, le raisonnement logique, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. L’analyse des résultats de ces 5 domaines ainsi que l'observation de la personne durant le test, permettent de mettre en exergue les secteurs fragilisés qui nécessitent une exploration complémentaire, mais aussi ses ressources et domaines de compétence.

La WISC-V et la WAIS-IV peuvent aussi être utilisées pour détecter une éventuelle surdouance.

La passation d'une échelle de Wechsler s’effectue lors d’un seul rendez-vous qui dure entre 1h30 et 2h. La restitution des résultats et l'échange sur la suite thérapeutique la plus appropriée a lieu quelques jours après.

COMMENT SE DÉROULE LE BILAN ?

C'est une démarche en trois étapes. Un premier rendez-vous : Entretien de 50 min avec vous (ou les parents et l'enfant ensemble s'il s'agit d’un enfant) afin de comprendre la demande et de recueillir les éléments nécessaires. À l’issue de cette rencontre, un premier retour est fait afin de vérifier que j'ai bien cerné les raisons de la demande et compris vos attentes. Deuxième rendez-vous : Passation des différents tests composant le bilan. Cette phase peut durer entre 2h et 6h, en fonction du nombre de tests à effectuer. Si la durée totale prévue dépasse les 4h, nous le feront en deux rendez-vous. Lors de la passation des tests, le patient est seul avec le psychologue. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents n’est pas autorisée. Cela viendrait biaiser les conditions de passation, donc les résultats. Troisième rendez-vous : Entretien de 50 min de restitution des résultats, comprenant mes préconisations de suivi ou de prise en charge, si celle-ci s’avère nécessaire.

QUI PEUT DEMANDER UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ET QUAND LE DEMANDER ?

Le bilan peut être demandé soit par vous-même (pour vous ou pour votre enfant), soit sur proposition d’un médecin, d’un psychothérapeute ou encore, par le corps enseignant, après discussion avec les parents. La demande peut également se faire pour appuyer une expertise civile ou pénale ou pour une aide au diagnostic. Souvent, un bilan psychologique est demandé lorsqu’une personne rencontre des difficultés personnelles, professionnelles ou scolaires récurrentes ou si elle se questionne sur son fonctionnement intellectuel, cognitif ou émotionnel. Les différents tests du bilan sont complémentaires pour approfondir la compréhension de votre fonctionnement : difficulté de gestion des émotions, trouble de l’apprentissage, troubles de l’attention, anxiété, difficultés de socialisation, etc.

QUEL EST LE TARIF D'UN BILAN ?

Neuropsychologie
bottom of page