top of page
PSYCHOTHÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)

La Psychothérapie Cognitive - Comportementale est par elle-même plus brève et donne de bons résultats lorsque l'on souhaite atteindre un objectif précis.

ll y a différents types de TCC et techniques, mais toutes - d'une manière ou d'autre - se basent sur la perception, la cognition et les comportements de chaque personne.

Le pouvoir du cerveau

Si elles considèrent le passé, les conflits d’enfance et les désirs profonds, les TCC s’attachent davantage à ici et maintenant, tandis que les thérapies psychanalytiques cherchent toujours les origines des souffrances pour un changement plus profond et plus large.

Plus spécifiquement, elles partent du principe fondamental que les personnes souffrant de problématiques psychologiques peuvent apprendre à y faire face, et ainsi soulager leurs symptômes et mieux maîtriser leur vie. Les TCC visent à identifier les schémas de pensée négatifs et destructeurs ayant une influence sur votre comportement, afin de les remplacer par des schémas plus adaptés. 

Le résultat est souvent celui d'un gain de confiance pour la personne suivie - lorsqu’un travail est fait sur sa propre image – et une capacité nouvelle à s’affirmer et trouver des alternatives face à des situations déclenchantes.

Ceci dit, la Thérapie Cognitive-Comportementale implique bien évidemment des efforts et des techniques pour changer ses schémas de pensée.

Quelques exemples :

  • Faire face à ses peurs au lieu de les éviter

  • Apprendre à reconnaître ses distorsions de pensée, puis à les réévaluer à la lumière de la réalité

  • Apprendre à mieux comprendre le comportement et la motivation des autres

  • Utiliser des compétences en résolution de problèmes pour faire face à des situations difficiles

  • Utiliser le jeu de rôle pour se préparer à des interactions potentiellement problématiques avec les autres

  • Apprendre à développer une plus grande confiance en ses propres capacités

  • Apprendre à calmer son esprit et détendre son corps

Thérapies TCC

Une TCC n'utilisera pas forcément toutes ces stratégies au même temps. C’est lorsque nous travaillons ensemble, psychologue et individu, dans un esprit de collaboration, que nous pouvons développer une bonne compréhension du problème et définir la meilleure suite thérapeutique.

Ces thérapies sont très utiles pour une large panoplie de symptômes comme par exemple l’anxiété, l’angoisse, les attaques de panique, la gestion émotionnelle, la gestion des traumas et plus spécifiquement le syndrome de stress post-traumatique. Elles permettent de mieux gérer une période de crise, que ce soit à la maison, à l'école ou au travail. Elles sont également très utilisées en Psychothérapie de Soutien qui permet le recours à des consultations ponctuelles afin de travailler une situation précise.

Je vais utiliser essentiellement des techniques issues de la thérapie ACT (Acceptation et Engagement) mais également de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

bottom of page