PSYCHOTHÉRAPIE D'INSPIRATION PSYCHANALYTIQUE
Parce que son but est de provoquer un changement profond et durable.
Ce que les thérapies brèves ou le coaching ne peuvent pas faire.
Cette méthode psychothérapeutique s’attelle à mettre à nu les schémas, défenses et mécanismes inconscients qui nous entravent ou nous mènent en boucle depuis notre plus jeune âge. Pour comprendre les origines du mal-être, elle demande de faire remonter des émotions, des vécus et des ressentis enfouis. Ceux-ci seront traversés et surmontés avec un travail patient sur soi qui aboutira à la capacité de percevoir et affronter des situations autrement. Le changement.
C'est une démarche d’investigation personnelle de qui nous sommes et pourquoi nous percevons, nous ressentons et nous agissons de telle ou telle façon. Elle a fait ses preuves avec les troubles d'humeur et de personnalité, endémiques et persistants, avec le dénouement des traumatismes et ses impacts, mais aussi avec des souffrances et des conflits psychiques ponctuels.
Cette approche thérapeutique a en commun avec la psychanalyse la prise en compte de l’inconscient. En revanche, elle s'en distancie sur d'autres points, notamment sa durée plus courte et sa pratique en face-à-face, qui définit une nouvelle relation patient - thérapeute, plus riche en interprétations, transferts et contre-transferts.
La parole continue à être reine et dans cet espace sûr et sécurisant, les affects douloureux, les conflits et les fantasmes trouvent une modalité d’expression. C’est à ce moment que le psychologue

À l’heure où les approches thérapeutiques foisonnent, pourquoi se retourner vers la psychothérapie d'inspiration psychanalytique, cette vieille science de l’âme ?
interviendra de manière « contenante ». Il assimile votre expérience pour mieux la restituer, en
remontant avec vous le chemin de votre psychisme aux adaptations manquées.
La psychothérapie d'inspiration psychanalytique est un travail profond qui généralement vous demandera de vous engager dans le temps.
Une approche qui fait souvent dire à ceux l'ayant suivi qu’il y a une vie avant et après la thérapie.