THÉRAPIE PSYCHOCORPORELLE
« C’est par la voix que se livre le non-dit, le sens caché, l’indicible, l’inconscient. » Marie-France Castarède.
La perception de la voix, antérieure à la production des mots, est primordiale.
Il a été démontré qu’à partir de 4 mois et demi de grossesse le fœtus entend, qu’il reçoit parfaitement la mélodie portée par les voyelles, qu’il perçoit rythme et intonation, par des voies externes mais aussi internes. C’est un des premiers liens avec l’Autre et notre environnement.
La voix représentera l’image de notre identité profonde, en révélant nos pensées, nos états émotionnels, nos perceptions, elle est intime et profondément reliée à nos vécus. Parfois nous n’arrivons pas à élaborer avec des mots une émotion ou une expérience difficile, mais leur son indicible est toujours présent, dans un souffle, un cri, un pleur, un rire.
Il s’agit d’un outil thérapeutique puissant et précis qui permet d’aborder différents problèmes, notamment les difficultés liées aux relations personnelles et sociales, à l’anxiété et à l’expression face aux autres.

Le travail par le souffle et le son de votre voix est une thérapie assez particulière, car elle vous demande de vous y relier avec le moins possible d'intellect. Il s'agit un travail qui débute de manière primaire, avant l’élaboration de la pensée.
L'idée est d'accéder peu à peu à des espaces de vous-mêmes, là où les mots n’ont pas su frayer un chemin, sur un plan psychocorporel, à travers les résonnances et vibrations vocales que vous posez. L’attention est portée sur le ressenti du son, le pouvoir qu'il acquiert à être entendu et la prise de conscience sur des liens internes, psychiques, qui se font.
L’objectif est de stimuler une connexion avec vos histoires inhibées ou difficiles d'accès. Ce travail non-intellectualisé sur les tensions d’origine affective enracinées dans le corps, vise à les reconnaître et les accepter, puis à créer de l’espace pour de nouvelles perspectives et un nouveau mode de fonctionnement.
Les voix sont ce trésor que les gens vous donnent, même les avares. Ce que la mort ne pourra capturer, ni une machine enregistrer. Car une voix, ce n'est pas que le souffle, ni les paroles, ni même les silences. Une voix, c'est le monde entier repeint par la personne. Christian Bobin